« Un déchet n’en est plus un,
ça ne l’a jamais été,
c’est surtout une matière. »
Ambroise Monod
Auteur: Marcel Duchamp
Ready made : Les ready-made de Marcel Duchamp sont des objets manufacturés ordinaires que l'artiste a sélectionnés et modifiés, comme antidote à ce qu'il a appelé "l'art rétinien". En choisissant simplement l'objet et en le repositionnant ou en le joignant, en le titrant et en le signant, l'objet Trouvé est devenu de l'art.
Marcel Duchamp crée son premier ready-made en 1913. Il s’agit d’une « Roue de bicyclette » tournant simplement sur un tabouret. La simplicité d’exécution n’est pourtant rien à côté de la provocation de « Fontaine » créée quatre ans plus tard. Pour l’œuvre originale, il retourne un urinoir en porcelaine et le signe à la peinture noire.
Auteur: Giuseppe Colarusso
Biographie: Giuseppe Colarusso est un photographe et artiste italien, né en Suisse en 1964. Il est inspiré par les surréalistes, les Dadas et autres créateurs de fantaisies oniriques. Cet artiste italien a créé une série d'objets plus insolites les uns que les autres. Il détourne les objets du quotidien pour notre plus grand plaisir.
Le détournement des objets: L’artiste italien Giuseppe Colarusso s’est amusé à revisité les objets du quotidien… Aussi inutile que passionnant. Pour son projet intitulé Unlikely, il imagine des objets bizarres, techniquement impossibles, improbables ou inutiles. Giuseppe Colarusso explique que la plupart des objets imaginés sont des créations numériques, mais qu'il en a fabriqué certains.
Auteur: Daniel Arsham
Biographie: Né en 1989 à Cleveland, Ohio est un artiste américain. Il vit et travaille à New York. Il n’avait que 12 ans lorsque l'ouragan Andrew a détruit sa maison. Cet événement traumatisant continue d'être un thème de son travail. Arsham a assisté au lycée de conception et d'architecture et a reçu une pleine bourse à l'Union de Cooper à New York. Il a reçu le prix de bourse de Gelman Trust en 2003.] Arsham a fondé Snarkitecture avec son partenaire Alex Mustonen en 2007. En 2014, Arsham's, Films of the Future est né.
Le détournement des objets: Daniel Arsham aime revisiter dans son style, de manière simple et minimaliste, des objets et œuvres de tous types. C’est dans cet optique qu’à été crée son exposition, visible aux Benjamins à Istanbul. Nommée Self Sculpture cette exposition a proposer une vision dégradée et détériorée des objets du quotidien de l’artiste. On retrouve donc plusieurs Air Jordan 3, une Air Max 1 ou encore un sac à dos avec des patchs Nasa, Atari, Tortues Ninja ou encore du groupe de Kurt Cobain, Nirvana, explosés qui dévoile une composition en roche ou autres pierres semi-précieuses voir précieuses, comme des cendres volcaniques ou encore du sélénite rose et du quartz pour le Snoopy.